La notion de luxe a considérablement évolué ces dernières années. Bien que l’artisanat, le temps et la rareté soient souvent évoqués, le mot lui-même a une signification différente d’un pays ou d’une culture à l’autre. Et les récentes collaborations entre des marques haut de gamme et streetwear mais aussi les ventes par internet, avec des vêtements désormais « accessibles en un clic », font aujourd’hui du luxe un concept difficilement définissable.
L’industrie du luxe en Afrique se développe depuis des millénaires pour tendre vers l’excellence, et se veut rare et surtout durable. Historiquement, l’Égypte antique fut le terreau de splendeurs et d’innovations constituant les prémices du luxe. À travers leur faculté à susciter le désir et à encenser la grandeur des pharaons, les ingénieurs de cette époque conçurent des fragrances subtiles avec leur écrin de verre, des bijoux et des monuments majestueux. Un luxe qui brille encore à notre époque, notamment à travers des croisières touristiques hauts de gamme entre les villes d’Assouan et de Louxor.
Lancement de la première édition du Forum du Luxe en Afrique :
La première édition du Forum du Luxe africain s’est déroulée du 28 au 30 Octobre 2021 à Abidjan. Cet évènement avait pour but de participer au développement de la créativité et du luxe en Afrique. Il a été organisé par l’agence Digital Society, agence spécialisée dans l’influence digital et l’évènementiel haut de gamme à Paris et à Abidjan.
Sur le thème « L’excellence Africaine », cet évènement inédit fut un lieu de rassemblement des acteurs principaux du secteur du Luxe pour l’Afrique.
Pour Hapsatou Doro, CEO de l’Agence Digital Society et Présidente du forum « l’enjeu est de placer au cœur de la réflexion : les initiatives, créations, et prestations de Luxe dont les fondateurs sont africains, afin de créer une véritable synergie autour d’un art de vivre à l’Africaine ».
Une quarantaine d’intervenants originaires des quatre coins de l’Afrique et aussi de France, de Suisse et de Belgique ont répondu à une dizaine de problématiques concernant l’art, la gastronomie, la mode, ou l’hôtellerie haut de gamme. Le Panel « Métiers d’art : comment transformer le patrimoine et les traditions de savoir-faire en Afrique pour créer les marques de luxe de demain ? » a permis un focus sur la valorisation des produits traditionnels dans un contexte mondialisé.
Le Forum a réuni pour la première fois les experts et ambassadeurs de grandes marques internationales et les créateurs de marques Africaines. Parmi eux : Morin Oluwolé, Directrice du pôle luxe Facebook, Thibaut Jaubert Responsable Marché Afrique Baron Philippe de Rothschild, Winta Ghebre Responsable influence Christian Louboutin, Bakary Yeo Market Manager Moët Hennessy, Rodrigue Vaudonou Fondateur de la Maison Goya, Ahoua Touré Fondatrice de la Maison Mandjou.
Pour finir cet évènement a su marquer un début de la valorisation et l’expansion du luxe en Afrique autour de thèmes importants avec des acteurs majeurs. Ceci est le début d’une série d’évènements autour du Luxe made in Africa.
Source: Jeune Afrique, Financial Afrik